dimanche 3 octobre 2010

la roue tourne


Phacochère Astrologue, remontait la vallée en arborant une mine déçue, en cette fin de journée de printemps 1874.
Peu de temps auparavant, il avait pris en embuscade une diligence qui traversait un territoire malfamé. D'une flèche, décochée avec précision, il tua net le chauffeur. Il chevaucha sa monture, rejoignit la diligence, traînée par des chevaux devenus fous, maîtrisa les bêtes et fit stopper le convoi. Phacochère Astrologue, posa le pied au sol et ramassa une poignée de terre qu'il jeta en l'air. Au travers du nuage de poussière, il vit les étoiles se rassembler dans l'Obélisque du Loup Blanc, un signe de bonne prise.
Il fit le tour de la diligence, puis ouvrit une porte du véhicule. Il évita, de justesse, un coup de feu tiré depuis l'intérieur en se plaquant contre la paroi. Il saisit, à sa ceinture, son couteau d'ivoire, se rua à l'intérieur de la diligence et transperça la gorge du propriétaire du revolver, qui atterrit sur le sol. Trois personnes apeurées, restaient encore dans la diligence. Il s'apprêta à les faire descendre quand le véhicule se mit en branle. Les chevaux s'étaient remis en route. À l'intérieur, bousculé de toute part, Phacochère Astrologue eut du mal à contenir les occupants qui voulaient l'éjecter. Malgré tout, il réussit à enfoncer son couteau dans la poitrine de l'un, à en étouffer un autre de son bras puissant, et à briser les cervicales du dernier. Il en scalpa deux correctement selon ses dires, au vu du tumultueux voyage qu'il effectuait, puis acheva tout juste le troisième quand la diligence ralentit, puis finit par s'arrêter. Phacochère Astrologue regarda à travers la vitre et vit qu'il était arrivé dans une ville en pleine extension. Il fourra les scalps dans sa besace, et sortit du véhicule.
Il contempla la ville, qu'il trouva plutôt de bon goût d'un point de vue purement architectural. Il voulut en faire profiter sa famille et décida d'acheter une carte postale pour leur montrer. Il se dirigea donc vers un magasin, mais trouva porte-close. Il consulta les horaires d'ouvertures, puis regarda la grande horloge qui ornait le fronton de la banque. 19h05. Trop tard. À travers la vitrine, il vit de superbes cartes postales, ce qui lui mina un peu le moral. Le prix des cartes l'abattu encore plus. Il était tellement rare d'en trouver à un prix si bas.
Il regarda autour de lui. Personne en vue. Il contempla le ciel et vit la forme du Loup Blanc tendre vers celle d'un Chameau ou d'un Lama. Il eut du mal à faire la différence et pourtant, l'un était de bonne augure tandis que l'autre présageait de stopper toute activité instamment.
Tant pis, le tout pour le tout, il essaya de forcer la serrure du magasin. Mais l'alarme se déclencha, un bruit strident lui broya les tympans. Phacochère Astrologue détala comme un lapin, saisit un cheval de la diligence et déguerpit avant de se faire pincer. Tout en galopant vers la vallée, il maudit l'ère moderne qui se profilait à l'horizon. Ces cartes auraient remplies de joie ses enfants. Certes il allait ramener de beaux scalps qui serviraient au spectacle de fin d'année de ses rejetons, mais il ne put effacer ce rictus d'insatisfaction qui habillait son visage.

1 commentaire: