mardi 21 septembre 2010

forfait


Au kilomètre 214, Tarkovskarp courait sur l'autoroute 651 à contre-sens en sautant par dessus les voitures qui fonçaient sur lui. Il s'entraînait dur depuis des semaines en vue des championnats du monde d'athlétisme de Chikchikdoumdoum, catégorie 111 mètres haies.
Il sautait avec aisance au dessus des motocyclettes, des berlines trois et cinq portes, des coupés sports, des décapotables et des breaks, essence ou diesel. La difficulté augmentait avec les monospaces et les camionnettes. Le plus dur, c'était les poids lourds. Il avait essayé de les franchir, mais chaque fois, il se faisait choper le bout de la godasse et roulait boulé sur le toit du camion avant de retomber sur la route, avec juste le temps de lancer une impulsion pour sauter une voiture qui arrivait. Maintenant, il passait en dessous. C'était plus sûr. Il ne voulait pas commettre d'imprudence, et se blesser bêtement avant le grand rendez-vous.

Au kilomètre 203, la voiture sans permis se faisait course-poursuiter par un camion benne qui tractait une mini-pelleteuse. Le chauffeur de la voiture, respirant avec difficulté, poussait son engin dans ses derniers retranchements. Le camion benne ne se laissait pas si facilement distancer et son conducteur était on ne peut plus remonter, car jamais, on ne lui avait dit que sa glacière n'était pas du tout en accord avec les motifs de ses sièges en tissu. Il s'était certes emporté, en arrachant un poumon à son interlocuteur qui avait pris la fuite à bord d'une voiture sans permis, mais maintenant, il voulait s'excuser auprès de lui et lui demander conseil en décoration d'intérieur de camion. Il l'avait donc pris en chasse.
Le chauffeur de la voiture sans permis écrasait la pédale d'accélérateur mais quand il voyait les autres véhicules le doubler sans difficulté de chaque côté de l'autoroute, il avait l'impression de reculer.
Soudain, il vit un homme, assez athlétique, courir dans sa direction. Pour l'éviter, il sauta de sa voiture en marche et roula, en boule, sur l'asphalte. Le conducteur du camion benne, arrivé à son niveau, ouvrit la porte de son véhicule pour lui tendre une main que le chauffeur de la voiture sans permis saisit sans demander son reste. Le conducteur, pour le ramener à l'intérieur du camion, exerça un effort musculaire qui scia son humérus. Sous la douleur, il donna un coup de volant violent. Le camion se coucha et la glacière, placée sur le siège avant, non attachée, fut éjectée sur la route.

Tarkovskarp allait faire péter le chrono. Il se sentait fort, ses muscles répondaient au doigt et à l'œil. Une voiture sans permis s'approchait à une allure peu vive. Tarkovskarp pensait pouvoir la sauter sans souci. Mais le chauffeur quitta son véhicule. Tarkovskarp, saisi par l'évènement, sauta trop tôt. Une glacière, éjectée du camion benne qui suivait la voiture sans permis, heurta de plein fouet l'épaule droite de Tarkovskarp qui partit en vrille, et alla s'écraser sur le parking d'une aire d'autoroute, entre deux caravanes.

Le chauffeur du camion benne, amoché, cherchait sa glacière. Il l'aperçut à travers les flammes, dans le godet de la mini-pelleteuse. Il voulu s'extraire de son véhicule, mais sans succès. À côté de lui, le conducteur de la voiture sans permis, coincé, s'accrocha à ce qu'il pouvait pour se relever. Il agrippa l'allume-cigare défectueux et se brûla. L'allume-cigare atterrit sur un siège, enflamma le tissu, puis le camion explosa.

Tarkovskarp se releva avec difficultés. Il tâta son épaule douloureuse et ses genoux égratignés. Il souffrait, et dut faire une conférence de presse improvisée sur l'aire d'autoroute, devant les quelques voyageurs arrêtés, pour déclarer qu'il ne participerait pas aux prochains championnats de Chikchikdoumdoum, mais qu'il ne désespérait pas revenir au plus vite pour le meeting de Tintinjintin, dans quatre mois.

1 commentaire: