dimanche 19 septembre 2010

le jouet préféré des enfants


Il y a très très longtemps , la grande famille Cro mariait sa fille à ce voyou de fils Magnon.
Il y avait de l'électricité dans l'air sur le parvis de la cathédrale, entre les deux familles. La cérémonie n'avait pas encore commencé, les invités arrivaient au compte-goutte. Les enfants, grisés par l'évènement, couraient dans tous les sens, se mélangeant entre Cro et Magnon sans aucune animosité. Le frère du marié Magnon regardait la scène pensivement. Il avait fini ses études il y a deux mois, et inscrit au chômage, il était préoccupé par son avenir. Il avait des envies de start-up, et en avait touché deux mots à l'assistante du Bol Emploi qui lui avait bien fait comprendre que, houlala c'est pas si simple avec la mairie, et la déclaration à la chambre de commerce c'est trop compliqué. Il était donc barbouillé pour le mariage de son frère adoré. Et ce ne sont pas les autres filles de son âge de chez Cro, nippées comme des catins aux balconnets dégagés et aguicheurs, qui allaient le calmer.
Il observait donc, sans aucune arrière pensée, je tiens à le préciser, les mignons petits enfants en train de s'amuser. Leurs parents, avaient amené quantités de poupées et figurines articulées d'excellente facture. Pourtant, les enfants ne les réclamaient pas. D'habitude avides de montrer, comparer, même échanger un cours instant leurs jouets, ils préféraient shooter à tour de rôle dans un os de gros chat dans de grands éclats de rire.
Le frère Magnon réfléchit. Pourquoi acheter des jouets hors de prix qui allaient finir abîmés au fond d'un coffre à jouets, alors qu'un simple os trouvé devant une cathédrale peut combler les attentes d'une flopée de rejetons?
Il réfléchit, réfléchit, réfléchit, et enfin, quelques 10 ans plus tard, il montait sa première entreprise en face de la cathédrale, où il façonnait et vendait à bas prix des os aux formes audacieuses. Les affaires marchaient bien. Il était en tête des ventes depuis 34 semaines, loin devant Martel et ses poupées Zarbies.
Lorsqu'il devint trop vieux pour diriger son empire, sa descendance en prit les rênes et améliora la formule en inventant un jeu collectif avec 22 joueurs et un ballon.
27934 ans après la création de l'entreprise mère, Christophe Magnon, directeur, abandonna le plastique et le spongieux pour adopter le métal. Toujours en avance sur son temps, Christophe décida même de remplir ce cylindre de métal d'un liquide régénérateur d'énergie et d'idées folles. Deux sources de plaisir pour le prix d'une. Deux fois plus de consommateurs touchés, car une fois la canette bue par un adulte qui regarde un match de foot, elle est jetée négligemment dans la rue, puis récupérée par les enfants.

Aujourd'hui, la grande famille Filet, marie sa fille à ce voyou de Jules Magnon, petit-fils de Christophe Magnon.
La cérémonie vient de se terminer. Les enfants, grisés par l'évènement, courent dans tous les sens, et shootent dans une canette de bière écrasée qui fait un bruit pas possible. Jules, fraîchement marié, agacé par le bruit, résiste un long moment puis craque. Il attrape la canette, la jette à la poubelle et corrige chaque enfant qui ose s'approcher pour récupérer le "jouet".
Le lendemain, il abandonnera définitivement le métal bruyant et inventera la canette en mousse silencieuse, qui ravira les papilles et les oreilles de millions d'êtres humains.

1 commentaire: